Arpenter/décrire les champs de la Shoah à l’Est

BIBLIOGRAPHIE

  • Marie-Moutier Bitan
    Les champs de l’horreur : Entretien  avec Christophe Dickès, émission diffusée sur Storia Voce, émission du 27 janvier 200, Durée 46 minutes.                                           
    Réponses à des questions posées par la Rédaction de la chaîne : Les voix de l’histoire, 29 avril 2020, Durée 54 minutes.    
  • Shalom Cholawski, The Jews of Belorussia During World War II, Harwood Academic Publishers, Amsterdam, 1998.
  • Arnold Daghani,  La tombe est dans la cerisaie : Journal du camp de Mikhaïlovka (1942-1943), Édition établie et annotée par T. Bouchard et M. Sagnol,  Traduit de l’allemand et du roumain par  P. Kellmer,  Paris, Éditions Fario, coll. « Théodore Balmoral », 2018.
    On en trouve une excellente recension par Claude Mouchard, Du Fond de l’Enfer, publié le 29 janvier 2019, sur le site En attendant Nadeau.
Entretien avec l’auteur

• Evgeni Rozenblat and Irina Elenskaia,
Pinskie evrei, Les Juifs de Pinsk 1939-1944. Brest, Éditions Brestski dziarzhavny universitet, 1997.
– Tragedija evreev Belorussii v gody nemeckoj okupacii/La tragédie des Juifs de Biélorussie durant l’occupation allemande, 1941-1944, gg, Sbornik dokumentov i materialov, pod red.R. Černoglazoj/Recueil de documents et de matériaux sous la rédaction de R. Tchernoglazoï, Minsk, 1997.

• Leonid Smilovitskij
– « Evrejskie semejnye lagerja i otrjady v Belorussii, 1941-1944 gg » /Camps de travail pour les famille et bataillons de travail » dans Evrei Belorussii, Istorija i kul’tura/Les Juifs de Biélorussie, Histoire et culture), Sbornik statej, Vyp. 2, Minsk, 1998, p. 126-138.
– Katastrofia Evreev v Belorusii 1941-1944/La Shoah en Biélorussie 1941-1944, Tel Aviv, Biblioteka Motveya Chernogo, 2000.

2 commentaires

  1. Je travaille dans un établissement scolaire ORT et ce livre est cardinal dans mon approche avec les élèves avant les voyages en Pologne.. marches de vivants depuis 2000.merci salutations

    J'aime

    1. Merci d’avoir laissé ce message qui nous réjouit. Si cet article peut être utile à la préparation d’un tel projet, que vous avez le mérite de poursuivre avec constance, nous en sommes très heureux. Merci de faire connaître le Projet Sifriaténou!
      Rejoignez-nous sur Facebook :
      https://www.facebook.com/groups/2274939082570775/
      Ce projet est collectif, bénévole, non confessionnel, non lucratif, non sponsorisé, non académique. Amical!
      LE SITE https://sifriatenou.com

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.