Journée de rencontres au Centre Fleg (Paris)
le dimanche 27 octobre 2024
Objectif :
- Réunir et fédérer une quinzaine de jeunes gens, étudiant dans diverses disciplines, intéressés par le patrimoine littéraire juif et désireux de le transmettre.
- Publier leurs articles sur le site Sifriaténou.
Photographie n°1 : Conférence de rédaction : initiation au journalisme littéraire
Dans la bibliothèque du Centre Fleg, matinée studieuse avec les étudiants présents. Voici les questions abordées :
- Comment rédiger un article de vulgarisation à partir d’un ouvrage savant ?
- La question de l’introduction.
- Intervention de Juliette Adams, docteur en lettres, spécialiste des littératures de la Shoah : mettre à la portée de tous des ouvrages savants ou difficiles…
Photographie n°2 : Pertinence du Projet Sifriaténou
Séance plénière : P. Sultan expose au public présent (composé de rédacteurs et de partenaires de l’Équipe Sifriaténou) les idées directrices du projet Étudiant : transmettre en le mettant à la disposition du plus grand nombre le patrimoine littéraire juif. Et pour cela, former une relève parmi la jeunesse étudiante.
Photographie n°3 : Hommage aux victimes du 7-Octobre
Le 27 octobre étant, dans le calendrier hébraïque, la date anniversaire du 7-Octobre, un hommage a été rendu aux victimes. L’éditeur David Reinharc a présenté l’ouvrage collectif qu’il a publié : 7 Octobre – Manifeste contre l’effacement d’un crime.
Photographies n°4 : Quelques étudiants…
Quelques-uns des étudiants sélectionnés pour le Projet se présentent aux autres membres de l’Équipe :
- Alban Wilfert, étudiant en journalisme, expose la problématique de son article en cours sur deux ouvrages en langue anglaise , non traduits en français :
1/Michael B. Oren, Six days of war : June 1967 and the making of the modern Middle East
2/ Gideon Shimoni,The Zionist Ideology. - Marianne Cense, agrégative de philosophie, explique le sujet l’ouvrage ( au titre un peu trompeur) qu’elle a lu et recensé : La Cabale d’Alexandre Safran.
- Hodaya Engramer, titulaire d’un master en Philosophie des sciences, évoque le propos de l’ouvrage majeur de Y. Halévy : Le Kuzari.
- Claire Leibovich, doctorante en littérature comparée, présente son travail sur les œuvres d’écrivains juifs venus de pays majoritairement arabes : Aciman (Égypte) ; Memmi (Tunisie) ; Kattan (Irak)
Le public composé de spécialistes, d’universitaires leur posent des questions avec bienveillance ; les questionnent sur les thématiques choisies, dans une ambiance chaleureuse ; leur proposent d’autres idées d’articles qui prolongent et enrichissent leur travail.
Journée organisée par l’Association Sifriaténou avec le soutien de la FJF