Note de lecture

Rédigée par Graziella de Matteis 

Michel Kichka, Deuxième génération : Ce que je n’ai pas dit à mon père, Paris, Dargaud, 2012.

À l’instar de Spiegelman et son célèbre Maus, Michel Kichka fait le choix de la bande-dessinée pour sonder son histoire personnelle et familiale. Avec Deuxième génération, l’auteur dévoile comment, toute sa vie durant, l’ombre de la Shoah marque son quotidien. Le choix esthétique d’une bande-dessinée en noir et blanc vient appuyer l’obscurité d’une enfance en tant que fils de déporté, ses non-dits, ses fantômes, les cauchemars d’un petit garçon perturbé par cette Histoire mais qui, pour son père, se doit d’être exemplaire.

« Mais pourquoi tu ne me l’as jamais dit, papa ? » demande Michel à son père, qui répond : « Tu ne me l’as jamais demandé. » . Le silence du père pèse longtemps sur la famille. C’est après le suicide de Charly, petit-frère de l’auteur, « encore une victime de la Shoah » , et plus particulièrement lors de la shiva‘, que la parole du père se libère totalement (de façon excessive, au regard du protagoniste). Alors que Michel ressent le besoin de faire le deuil de son frère, le père du protagoniste raconte son calvaire pendant la Shoah. « À partir de cette soirée-là, j’ai développé une certaine réticence à tout ce qui touche à la Shoah », explique le fils. Le père publiera ensuite son témoignage et deviendra accompagnant de groupes scolaires à Auschwitz. Toutefois, le tabou brisé ne soulage pas les démons de l’auteur adulte.

Ce n’est qu’après avoir reçu la lettre de suicide de son frère, un mois après sa disparition, que Michel s’intéressera à nouveau à l’histoire familiale et mènera une véritable enquête, avec sa sœur Hannah, tous deux « animés par la même volonté de mettre de l’ordre dans leur saga », sur les disparus et survivants de sa famille.

Avec beaucoup de lucidité, de recul et une pointe d’ironie, l’auteur de Deuxième génération se livre à une véritable réflexion sur le poids de la Shoah pesant sur les enfants de survivants et sur les possibilités d’une réparation.