Chers amis,

Fin décembre, aux alentours de Hanouka, le Projet Sifriaténou s’arrêtera. 

Non pas qu’il n’y ait plus de livres à lire et à faire connaître, ni que nous soyons lassés de découvrir de nouveaux textes, d’ouvrir de nouvelles perspectives sur « l’existence juive »…

Au contraire, le succès du site ne s’est pas démenti :  le site accueille plus de 200 visiteurs par jour et forme un ensemble documentaire original, varié et sans équivalent : plus de 300 articles : recensions substantielles, notes de lecture, cours rédigés, traductions commentées, anthologies… De nombreux échanges avec des lecteurs passionnés, de toujours nouvelles collaborations nous ont constamment encouragés à poursuivre…

Cependant, nous avons appris, récemment que le Projet Jeune Rédacteurs que nous avions initié (qui est un vrai succès et qui a rassemblé toute une jeunesse brillante) ne serait pas reconduit par la FMS (Fondation pour la mémoire de la Shoah).

Dans ces conditions, nous savions qu’il serait difficile de demander à la FJF (Fondation pour le judaïsme français) -qui prenait en charge une partie des frais de fonctionnement-, d’être notre unique soutien.

Après une réunion avec le Bureau de l’Association, nous avons donc pris la décision d’arrêter nos activités fin décembre 2025.

Tout au long de ces cinq années, de fidèles lecteurs nous ont accompagnés et ce fut l’occasion de belles rencontres.

Nous tenons à remercier, bien sûr, tous les rédacteurs de la confiance et de l’amitié qu’ils nous ont accordées, durant toutes ces années, en nous confiant leurs précieux travaux. Nous avons été honorés de vous publier.

Et bien sûr, merci, en particulier, aux membres du Bureau, à Véronique Riffard, Jean-Marc Datcharry, Sébastien Kulemann qui ont pris de leur temps, nous ont assistés dans les démarches (notamment juridiques) et dans les décisions à prendre pour mener à bien notre travail associatif.

Cependant, même si le Projet Sifriaténou s’arrête, notre peine n’est pas perdue car le site demeurera consultable indéfiniment grâce à la BNF qui collecte et conservera toutes les données, consultables en tout point dans les bibliothèques de France.

Amitiés, P. et Dora