
QU’EST-CE QUE LE PROJET SIFRIATÉNOU?
Le Projet SIFRIATÉNOU consiste à faire connaître l’existence juive par les livres ; et par les livres exclusivement.
Pour cela, il réunit le plus grand nombre de rédacteurs bénévoles afin qu’ils constituent, dans un effort commun et solidaire, une bibliothèque virtuelle qui rassemble le plus grand nombre de recensions, de cours, de traductions inédites ou d’explications de texte portant sur des livres jugés essentiels à la connaissance et à la compréhension de la civilisation juive.
C’est un projet résolument collectif, non confessionnel, non lucratif, non sponsorisé. AMICAL!
Vous pouvez en découvrir l’esprit en visionnant l’entretien, réalisé le 27 août 2020, par Ruben Honigmann, journaliste responsable éditorial d’Akadem.
Ce projet a été lancé sur les réseaux sociaux le 5 janvier 2020.

Le site Sifriaténou/Notre bibliothèque
n’est pas
- un magazine d’actualité : c’est, au contraire, plutôt le patrimoine qui est valorisé.
- un journal d’opinions : ce site ne propose aucune étude, aucun essai, aucune tribune libre, aucune chronique, ou réflexion d’ordre général.
- une encyclopédie : aucune prétention à l’exhaustivité…
- une revue savante : les rédacteurs sont de « simples lecteurs » et, si leurs productions se nourrissent, éventuellement, de travaux savants, ils ne prétendent pas écrire des articles de recherche mais offrir à d’autres «simples lecteurs» des articles de haute vulgarisation, accessibles à des non-spécialistes.
C’est
une « bibliothèque »
«notre» bibliothèque
ouverte librement et gratuitement à tous ceux qui veulent découvrir des « livres juifs » (selon la définition qu’en propose la ligne éditoriale), des classiques ou des ouvrages appelés à l’être.
L’abonnement est également gratuit (et le restera).
Le site Sifriaténou est non lucratif,
libre d’accès gratuitement!
… et cela le restera!
Depuis le 16 février 2021, le site Sifriaténou s’est doté d’une représentation légale : une association loi 1901 : SIFRIATENOU, NOTRE BIBLIOTHÈQUE, dont l’objet est ainsi défini au Journal Officiel : « gérer et administrer le site internet « Sifriaténou, notre bibliothèque », et le cas échéant toute autre sorte de publications ou de manifestations qui en découleraient, qui se fixe pour projet de faire connaître l’existence juive par les livres et par les livres exclusivement« .
Le Projet Sifriaténou est diffusé
sur divers réseaux sociaux : chaque nouvelle publication est annoncée ; chaque nouvelle activité est signalée ; chaque nouveau rédacteur est présenté.
- par une page Facebook (gérée par P. et Dora Sultan) dédiée au Groupe Sifriaténou/Notre Bibliothèque
- par des annonces sur Linkedin (diffusées par P. Sultan).
- par des annonces sur le compte Twitter de Sifriaténou.
Vous souhaitez collaborer à ce Projet et le soutenir ?
C’est simple !
Vous pouvez le faire
soit comme lecteur,
soit comme rédacteur
au sein de l’Équipe
1. Rejoignez comme simple lecteur
Lisez (et « likez« , s’ils vous ont intéressés) les articles ; ajoutez votre commentaire personnel au bas des articles ; faites les connaître à d’autres lecteurs intéressés.
Surtout abonnez-vous : c’est très simple : il suffit au bas de l’écran, à droite, de cliquer sur l’icône accompagnée de la mention « suivre »… Faites alors entrer votre adresse électronique.
Par ce moyen, vous recevrez ainsi les articles à mesure qu’ils sont mis en ligne dans votre messagerie.
Rejoignez-nous, adressez-nous vos amis, faites connaître le Projet sur notre page Facebook
Si vous constatez, dans un article, une erreur manifeste, une faute de grammaire ou d’orthographe, voire une simple coquille qui nous aurait échappé, merci de nous la signaler. Cela permettra d’améliorer la qualité d’édition des textes publiés.
La plupart des images figurant sur ce site ont été collectés en ligne (via Google Image Search/Pinterest/Pixabay) et sont, sauf erreur de notre part, libres de droit. Si vous croyez que la mise en ligne d’une d’entre elles pourrait transgresser la loi sur les copyrights, bien qu’il n’en soit fait aucun usage commercial, merci de nous envoyer un message et nous la supprimerons aussi rapidement que possible. Si vous détenez les droits d’images (en jpg) et souhaitez nous les offrir pour illustrer les articles, n’hésitez pas !
2. Rejoignez-nous comme rédacteur
Si vous en avez le désir, que vous jugez en avoir la compétence et que vous parvenez à libérer de votre temps pour rédiger au moins une publication :
- une recension
- un cours rédigé portant sur une oeuvre précise
- une traduction dûment présentée
- une explication de texte
Faites vous connaître par le formulaire-contact. Nous entrerons alors en relation avec vous.
♠Cependant♠
avant de vous lancer dans la rédaction d’un article et même de vous y engager, nous souhaiterions vous éviter de perdre du temps au cas où votre article ne correspondrait pas à la ligne éditoriale et au format requis pour la rédaction …
Nous vous conseillons vivement, et avant tout,
- de prendre connaissance de la Ligne éditoriale et de lire soigneusement la Charte à l’usage des rédacteurs. Celle-ci explicite le plus clairement possible la nature, la forme et l’esprit des recensions.
- dans la page Contact, de proposer un titre de « livre juif » qui figurerait sous une des cinq rubriques du site (Torah/Galoute/À l’heure des nations/Shoah/Israël). Aucune auto-promotion explicite ou implicite ne sera acceptée. Le titre de l’oeuvre à traduire, à recenser, à présenter sous forme d’explications de texte ou de cours est décidé d’un commun accord avec l’Équipe Sifriaténou afin d’éviter toute « doublon » et d’équilibrer les rayons de « notre bibliothèque ».
- de vous présenter sommairement.
- d’indiquer un numéro de téléphone (fixe en dehors de la France Métropolitaine /portable) où vous joindre.
Nous nous mettons à votre disposition pour toute information, toute clarification ou toute précision complémentaire
Amoureux de la culture juive au point d’avoir appelé ma société loulav et la dernière fille Rébecca je suis allé, be ezrate hachem, deux fois en Eretz Israel, je dois être une ancienne nefesh marrane. Je m’y suis senti comme chez moi. Je suis un goy pratiquant
J'aimeJ'aime
Eh bien, « Chalom Aleikhem »/la paix soit sur vous » … autrement dit : « Bienvenue »!
Si vous le souhaitez, rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/2274939082570775/
J'aimeJ'aime
Je ne veux pas aller sur Facebook
Mais je souhaite suivre vos travaux
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Joëlle, je vous rassure. La page/groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/2274939082570775/) n’est qu’un des moyens de faire connaître les publications du site. Du bon usage des réseaux sociaux!
En revanche, ce qui importe est que chaque lecteur, désireux de fréquenter « notre bibliothèque » peut s’y rendre librement! et si vous souhaitez suivre l’évolution du Projet Sifriaténou, je vous invite à vous abonner. Vous recevrez directement dans votre messagerie les nouveaux articles dès leur mise en ligne. « Abonnement gratuit et qui le restera… » Bonnes lectures, P. Sultan pour L’Équipe de Sifriaténou
J'aimeAimé par 1 personne
J’aimerais aussi devenir lecteur de cette merveilleuse bibliothèque mais sans passer par fb.
En tout cas, merci pour la magnifique entreprise.
J'aimeJ'aime
Bonjour Bernard, merci pour ces encouragements! Abonnez-vous simplement et vous recevrez les nouveaux articles directement dans votre messagerie. Si vous avez du mal à réaliser la manipulation, faites le nous savoir et nous enverrons à l’adresse de votre choix une « invitation » WordPress. Dès que vous l’aurez acceptée, vous serez « abonnée »… Gratuit et cela le restera… Bonnes lectures!
J'aimeJ'aime
Bonjour, je ne vois pas non plus ou s’inscrire à la newsletter.Merci , et bravo
J'aimeJ'aime
On aimerait bien s’inscrire à votre newsletter pour être informé des nouvelles publications. Merci!
J'aimeJ'aime
Avertissez-moi SVP par e-mail des nouveaux articles.
J'aimeJ'aime
Merci de m’avoir fait connaître votre Sifriatenou 🙏
J'aimeAimé par 1 personne